En 1956, le premier tournoi de l’Arc d’Or de Bâle a été organisé par les archers de Bâle en tant que compétition nationale. Hansueli Schindler, le président du CO, était essentiellement responsable du fait que des tireurs de toute l’Europe venaient à Bâle pour concourir et échanger leurs expériences en matière de technique et d’équipement. Pendant des années suivantes, le tournoi est devenu l’un des tournois les plus importants et les plus traditionnels d’Europe.

L’Arc d’Or à d’abord  était organisé en tant que FITA unique  pendant 2 jours, puis en tant que FITA unique pendant un jour. Entre-temps c’était aussi un championnat suisse avec participation internationale et depuis 1987,  il est organisé comme une double FITA. Dans les premières années, le tournois avait lieu au milieu de Bâle sur la Pruntruter Matte.  Lors du premier Arc d’Or en 1956, 8 femmes et 39 hommes de 6 nations se sont affrontés dans 2 catégories. Le tir s’ était fait avec un arc nu à 90, 70, 50 et 30 mètres. Le vainqueur a déjà à ce temps là atteint 1024 points, le dernier seulement 130 points. En 1957, déjà 64 tireursse sont présentés, en 1962 même 4 juniors étaient représentés pour la première fois parmi les 96 tireurs.

L’Association des archers de Bâle a été fondée en 1977 par les deux clubs Juventas Basel et Bogenschützen beider Basel.

Grâce à cette coopération toujours très harmonieuse, le tournoi a pu être organisé de manière optimale et un grand nombre d’assistants a pu être assuré.

Roland Probst a été le premier président de cette association  et président du CO du tournoi de 1978 à 1987, puis la présidence a été confiée à Hanspeter Saner pour un an et ensuite à Marcel Faber qui a pris la direction du tournoi. Après le 25ème Arc d’Or de Bâle en 1993, Beat Vollenweider est devenu le président et  à partir de 2003, Dominik Faber  a été  le président du CO jusqu’en 2014. Après une pause de 4 ans, Adrian Faber prend le poste de président du CO. À noter est également la fidélité du caissier Gilbert Fahrni qui gère mainenant déjà depuis 1974 les finances du l’Arc d’Or.

Le complexe sportif St. Jakob à Bâle est un lieu idéal pour les compétitions, et les nombreux bénévoles des deux clubs organisateurs, Juventas Basel et Bogenschützen beider Basel, veillent à ce que tout se passe bien chaque année grâce à leur grand dévouement, afin que les archers se sentent bien à Bâle et puissent atteindre de nouveaux records et d’excellentes performances sportives.

Le nombre record de participants est aujourd’hui à 170, parmi lesquels on trouve denombreux tireurs d’élite du pays et de l’étranger, pour lesquels il s’agit d’un important tournoi de préparation et de sélection pour les Championnats d’Europe, Championnats du Monde ou Jeux Olympiques, ainsi que de nombreux archers professionnels et amateurs pour lesquels le double programme FITA est un véritable défi. En 1993, les arcs à poulies ont été admis au tournoi pour la première fois et sont devenus une catégorie importante  au cours des dernières dix années.

Malgré sa  dimension, l’Arc d’Or est resté un tournoi très familier et extrêmement populaire, où beaucoup de nouvelles connaissances ont été faites et beaucoup de nouvelles étoiles et de nouveaux records ont été remportés!